dimanche 31 mai 2015

Amies couturières j'en appelle à vous ! Et des news ;)

Hello les amis du net,

Je commence par vous remercier pour tous vos messages de sympathie et d'affection lors de mon article sur ma situation. Je suis vraiment heureuse de savoir que mon message a été entendu et touchée par tant de retours.


Cancer du sein




Je sors tout juste de l'hôpital. Je remercie la providence de m'avoir aidée à choisir le centre Huguenin. 

L'équipe médicale à déployé toutes ses compétences pour m'aider. Ils ont tous été d'une gentillesse et d'un professionnalisme extraordinaire pour m'accompagner lors de la mastectomie totale côté gauche (cela fera l'objet d'un article d'ailleurs). Que ce soit, les infirmières, les brancardiers, les anesthésistes, le chirurgien, tous sont dans cette belle énergie positive avec une pointe d'humour finement dosée. Cette part d'humanité au cœur d'une procédure médicale bien rodée change tout. A aucun moment je ne me suis sentie "seule". Et lorsque on est sur le point de subir une opération de cette envergure, c'est extrêmement important. Sans compter la présence des proches dont je reparlerai aussi, sur ce plan là j'ai été également très portée.

Je ne vous mentirai pas en disant que j'étais sereine : j'étais stressée, surtout sachant que je n'avais jamais eu d'opération avant. Mais les infirmières ont une potion magique pour détendre les gentilles patientes stressées comme moi... l'oxygène ! En 5 min j'étais totalement relaxée jusqu'aux doigts de pieds. Magique je vous dit !

J'en viens au sujet de cet article. Je fais partie de ces personnes qui sont touchées par des petits détails qui changent tout. Pour que vous compreniez, il va me falloir entrer dans des explications un peu techniques. A mon retour en chambre, j'avais donc eu une ablation du sein gauche. Ce qui occasionne une cicatrice assez longue. Dans ce type d'intervention, le chirurgien fixe un ou plusieurs drains pour évacuer la lymphe (liquide sécrété par le corps). Basiquement, un petit tuyau part de la cicatrice et remplis une sorte de flacon (un redon). Pendant un certain temps on se balade donc avec ces petits flacons reliés par des tuyaux. Autant vous dire que ce n'est pas super pratique ni très glamour, mais néanmoins nécessaire.

C'est là que des couturières bénévoles au grand cœur sont intervenues.

Elles ont fabriqué de jolis petits sacs en tissu pour qu'on puisse planquer les flacons, se déplacer plus facilement et se la jouer un peu fashion. Cette attention m'a beaucoup touchée. Déjà qu'en milieu hospitalier on ne se sent pas forcément au top. Mais au sortir d'une mastectomie, on cherche un peu sa féminité. Ce petit sac, l'air de rien m'a apporté bien plus qu'une utilité pragmatique. Il m'a rappelé que j'étais coquette et féminine malgré tout.

Je suis ressortie de l'hôpital avec mon petit sac, que je rendrai dès que je n'en aurai plus besoin. Je tiens à ce qu'il puisse servir à d'autres femmes. Malheureusement, pour plein de raison différentes, peu de sacs reviennent à l'hôpital.

Et voici le moment où je demande l'aide de toutes les couturières qui ont envie de participer à cette belle initiative.

Fabriquez un ou plusieurs de ces sacs et faites-les moi parvenir, je me ferai un plaisir de les remettre au service chirurgie du centre Huguenin à Saint-Cloud. Motifs et couleurs à votre convenance. Indiquez-moi votre participation par mail (classe.creative@gmail.com), je vous communiquerai mon adresse postale.

Voici les dimensions du sac

Hauteur : 30 cm
Largeur : 23 cm
Longueur de l'anse : env 110 cm
largeur de l'anse : 5 cm

Voici une photo de celui qu'on m'a prêté pour vous donner une idée.

Exemple de petit sac


J'essaierai d'en faire moi-même quand j'aurais récupéré un peu de mobilité. C'est une bonne motivation pour s'essayer à un premier "vrai" projet de couture. En attendant, je fais appel à votre gentillesse.

Je vous remercie par avance, que ce soit pour vos interventions, créations ou douces pensées à mon égard,

A tout bientôt.

Christelle LM

12 commentaires:

  1. Coucou Christelle
    Je suis touchée par tes derniers messages, et même si je ne suis pas une couturière émérite je souhaite participer à ce projet pour toute celles que je connais et qui comme toi traversent courageusement cette épreuve...
    Je pense à toi très fort, je ne t'ai pas oubliée
    Amitiés
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Soso, ça me fait plaisir ;)

      Supprimer
  2. Oh la la ma Christelle chérie j aimerais mais je suis nulle en couture... J ai galère a faire un coussin dernièrement mais oui je promets d y penser ...
    En tous les cas je pense bien à toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais comme tu peux ma belle, pas de soucis :)

      Supprimer
  3. Jolie initiative. Peut être pour t'éviter une perte d'énergie à les réceptionner, transmettre etc pourrions nous les envoyer directement au centre ? Qu'en penses tu?
    Un complet rétablissement et une longue vie à toi.
    Amy Halem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amy,
      Je devrais faire de nombreux aller retour au centre Huguenin pour la suite des traitements donc ça ne change rien pour moi. Et sincèrement vu l'ampleur du batiment pas sure que le courrier arrive à bon port, je préfère les remettre en main propre. Les infirmières m'ont bien précisé de ne pas renvoyer mon sac par la poste justement et de venir le leur remettre directement.

      Supprimer
    2. bonjour Christelle, je peux aussi participer, je note le gabarit et vous contacte dès que j'en ai préparé.
      Bon courage à vous, et merci d'aider vous aussi les autres.

      Supprimer
  4. Coucou Christelle !!!

    Courageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Christelle !!!!....

    Je ne couds pas, j'ai transmis l'appel à quelques copines touchées pour certaines elles aussi...je t'envoie des pensées affectueuses même si on ne se connait pas !!!, bisoussssssssssssss du ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christiane,
      Merci beaucoup pour ton soutien, je prends toutes les ondes positives c'est clair ! Merci aussi de relayer mon message. Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Christelle.
    J'ai eu ton message par Christiane. C'est une merveilleuse initiative que tu proposes, car ces petits sacs sont effectivement pratiques. Aucun souci pour participer. Je m'y mets, et dès que je l'ai réalisé, je te contacte pour connaître ton adresse. ♥

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà Christelle, j'en ai réalisé un cet après-midi. je t'ai envoyé un mail.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je veux bien essayer d'en réaliser mais j'ai peu de temps en ce moment à cause de mes propres hospitalisations.Si il n'y as pas de délai pour les faire j'essaierai d'en faire au moins un ! si tu peut me transmettre une adresse postale pour te l'envoyer?

    RépondreSupprimer